Trekking Ausangate, Avec ce trek Ausangate de 4 jours, vous profiterez randonnée en plein milieu des Andes
Jour 1: Cusco – Urcos – Tinqui - Upis
Nous quitterons tôt la Ville Impériale de Cusco, et nous dirigerons vers l’est. Nous pourrons observer de magnifiques paysages, très variés, et passerons par de petits villages typiques et près de sites archéologiques incas et pré-incas.
A Tinqui (3850m) nous ferons connaissance avec l’équipe des muletiers et cuisiniers qui nous accompagnerons lors de notre trek, ainsi que des animaux qui se chargeront de transporter tout le matériel de camping ainsi que les affaites personnelles.
Nous entamerons notre première journée de marche, et monterons jusqu’à la communauté de Upis (4400m). Le paysage qui l'entoure est typique de la région de puna, où l’ichu (herbe sèche des hautes altitudes andines) et le vent seront nos compagnons. La vue sur l’Ausangate est spectaculaire.
Au cours de la marche, et dans le village de Upis, nous aurons l’opportunité de rencontrer des familles locales qui nous enseigneront quelques uns de leurs travaux textiles artisanaux, et nous expliqueront les symboles inclus dans ces œuvres, qui sont en relation avec la nature et avec les croyances andines. La découverte des coutumes et traditions venant des peuples qui vivaient au temps des incas est un temps fort du circuit.
A Upis, vous pourrez aussi vous relaxer dans ses sources thermales chaudes naturelles.
Temps de transport: 4 heures
Temps de marche: 6 heures
Jour 2: Upis – Col de Arapa – Col Extrême Ausangate – Lagune Ausangate
Nous commencerons notre marche en côte, sous l’œil bienveillant de l’Apu majeur, l’Ausangate. Nous apprécierons la beauté et la force de cette partie sud des Andes. En arrivant au col de Arapa (4800m), nous aurons une magnifique vue sur cette région montagneuse. En descendant de l’autre côté du col, nous passerons par de nombreuses lagunes toutes plus belles les unes que les autres. Après notre pique-nique, nous monterons de nouveau jusqu’au col de l’Extrême Ausangate (4850m), puis rejoindrons un nouveau lac : la lagune Ausangate, où nous camperons.
Climat: froid
Temps de marche: 7 heures
Jour 3: Lagune Ausangate – Col Palomani – Jampa
Cette journée est à la fois la plus belle et la plus rude de l’expédition : nous nous lancerons dans l’ascension du point le plus haut de notre trek, le col Palomani (5200m), d’où nous serons récompensés de nos efforts par une vue exceptionnelle sur les glaciers et sur l’Apu Ausangate.
Nous redescendrons ensuite dans la vallée de Pampa Finaya et arriverons finalement à Jampa (4700m), lieu de notre campement.
Temps de marche: 8 heures
Jour 4: Jampa – Col de Campa – Pacchanta
Un nouveau défi pour cette journée : le col de Campa (5 100m). Nous marcherons au milieu de beaux paysages andins, où les lamas, alpagas et vigognes paissent tranquillement au milieu des glaciers, surveillés par le spectaculaire mont enneigé Colqecruz.
Nous paserons ensuite par plusieurs belles lagunes avant d’arriver à la communauté de Pacchanta (4 350m), où nous installerons notre camp et pourrons reposer nos muscles fatigués dans des sources chaudes naturelles. Enfin, nous terminerons cette magnifique journée par un dîner typique.
Temps de marche : 8 heures
Jour 5: Pacchanta – Tinqui – Cusco
Après le petit-déjeuner, nous continuerons tranquillement jusqu’au village de Tinqui (3900m), fin de ce superbe trek. Nous prendrons notre véhicule de retour vers Cusco. En chemin, nous nous arrêterons à Tipon ou à Saylla, où nous aurons l’occasion de goûter un plat typique de cette région, cuy (cochon d’inde andin) ou chicharrón (à base de viande de porc).
Temps de marche: 3 heures
Temps de transports: 4 heures
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prix par personne, à partir de 2 personnes
Inclus:
- Transport de votre hôtel à la ville de Tinqui
- Retour de Tinqui à Cusco
- Entrée au parc d'Ausangate
- Guide bilingue professionnel (espagnol,anglais et français)
- Equipement de camping professionnel (tentes professionnelles, Doite modèle Cima 4, light/4,5kgs supplémentaire pour deux personnes. Matelas, tente alimentaire avec table et chaises, tente de salle de bains).
- Repas durant l'excursion (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et végétarien de casse-croûtes/option)
- Cuisiniers et assistants
- Cavaliers et mules, pour tout notre équipement de camping et bagages personnels (maximum 8kg)
- Mule de secours (pour 2 personnes minimum)
- Trousse de secours et bouteille d’oxygène
Non inclus:
- Le petit déjeuner le premier jour.
- Sac de couchage (si vous n’en avez pas, nous en avons disponibles en location)
Qu’est-il nécessaire d’apporter?
- Sac à dos avec un poncho de pluie
- Sac de couchage
- Vêtements pour climat chaud et froid comme une veste imperméable
- Pantalons de pluie et pantalon léger
- Chaussures de trekking
- Pantoufles ou sandales (pour les douches et le Hot Springs)
- Chaussettes de laine ou synthétique
- T-shirts à courates et langues manches
- Poncho de pluie et un chapeau
- Maillot de bain (pour le Hot Springs dans Aguas Calientes)
- Protection solaire
- Crème anti insectes
- Gel désinfectant
- Papier hygiénique
- Bouteilles d'eau et comprimés de stérilisation
- Articles de toilette
- Appareil-photo (enveloppé dans une pochette en plastique)
- Lampe de poche et batteries
- Encas tels barres de chocolat et de fruit sec
- Passeport original
- Carte d'étudiant originale d'ISIC
- Argent supplémentaire en soles
- Le climat peut s’avérer assez froid et humide, dans ce cas, vos vêtements mouillé n’auront pas le temps nécessaire de sécher. Prenez donc des vêtements de rechange