Pendant les quatre jours du Chemin de l'Inca trek, vous aurez l'occasion de randonner sur le mythique Chemin de l'Inca du Machu Picchu. Le voyage commence par le bus de Cusco et vous emmène à travers la Vallée Sacrée à Machu Picchu. Au cours de cette visite, vous plongez dans la culture et la vie des Incas et profitez de la beauté et de la nature.
Jour 1: Cusco - Piscacucho - Huallabamba
Randonnée de 5/6 heures
Nous viendrons vous chercher à l'hôtel entre 6h30 et 7h du matin pour ensuite, à 7h30, partir en direction de la Vallée Sacrée, en passant par les villes de Chincheros et d'Urubamba. Arrivés au district d’Ollantaytambo et de ses impressionnantes ruines Incas, nous prendrons une pause de 45 minutes afin de déjeuner, et d'acheter tout le nécessaire (piles pour les lampes, affaires pour la pluie, feuilles de coca pour l'altitude…).
Ensuite, nous prendrons la direction du km 82 et de Piscacucho pour commencer la randonnée. Après deux heures de marche, nous arriverons au site archéologique de Llactapata où le guide nous expliquera l’histoire de ce lieu. Puis, direction la vallée de Cuscichaca, Llactapata et Huayllabamba (3 000 mètres d’altitude) pour y passer la nuit.
Jour 2: Huayllamba - Warmiwañusca - Pacaymayo
Randonnée de 6/7 heures
Après le petit-déjeuner commence la partie la plus difficile et la plus exigeante de ce circuit, avec une montée de 3 à 4 heures pour atteindre un passage nommé Warmiwañusca (« la femme morte »), à une altitude de 4 200 mètres. De là, nous pourrons admirer l’impressionnant paysage et la sublime vue sur tous les alentours. Le sentiment d’être au sommet du monde est très fort. En ce lieu, le guide réalisera la cérémonie traditionnelle avec les feuilles de coca. Ensuite, nous descendrons de la montagne en 1h30 environ pour arriver à Pacaymayo (3 600 mètres d’altitude) où nous passserons la nuit.
Jour 3: Pacaymayo - Phuyu - Patamarca - Wiñay Wayna
Randonnée de 7- 8 heures
Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction du second passage du chemin Inca. Après une heure de randonnée, nous arriverons au site archéologique de Runcuracay, lieu découvert en 1915 par l’explorateur américain Hiran Binghan. Nous poursuivrons la randonnée par une ascension jusqu'au point de vue qui permet de contempler la vallée de Pacaymayo et les sommets enneigés de Pumasillo (6 000 mètres d’altitude) et de Verónica (5 700 mètres) ainsi que quelques petites lagunes. Là-bas, le guide réalisera une fois de plus la cérémonie avec les feuilles de Coca. Puis nous redescendrons de la montagne pour arriver au troisième site archéologique du chemin Sayacmarca (3 540 mètres). 30 minutes plus tard, direction le campement de Chaquicocha pour y déjeuner.
Après une courte sieste, nous nous dirigerons vers Phuyu Patamarca (3 650 mètres d’altitude) pour observer l'impressionnante montagne du Machu Picchu.
Une descente de 10 minutes nous permettra d'arriver au complexe archéologique de Phuyupatamarca où le guide donnera plus d'explications sur ce lieu et sur les autres sites qui se trouvent dans la partie basse comme Intipata, Wiñayhuayna. Ensuite, nous descendrons la montagne (1 000 mètres de dénivelé) à travers un chemin en véritables pierres Incas. Nous pourrons observer la diversité de la faune et de la flore pour finalement arriver au campement de Wiñayhuayna afin d’y passer la nuit.
Jour 4: Wiñay Wayna - Machu Picchu - Cusco
Randonnée de 5/6 heures
Debout à 3h50 pour prendre le petit déjeuner, à 5h commencera le début de la randonnée jusqu’à la citadelle du Machu Picchu. Nous observerons en chemin la diversité des fleurs telles que les bégonias, les orchidées, les fougères… ainsi que d'une biodiversité d’oiseaux.
Nous arriverons à la porte du soleil (Intipunku) après 1h30 de marche, c’est le premier point de vue du complexe archéologique du Machu Picchu. Vous pourrez y prendre de magnifiques photos et admirer le lever du soleil depuis le mirador qui se situe à 1km de la citadelle puis nous descendrons la montagne en passant par des petits villages. Nous arriverons alors au point principal du Machu Picchu. La visite du complexe archéologique se fera avec un guide pendant environ deux heures. Ensuite, vous disposerez de temps libre pour explorer ce lieu à votre guise avant de prendre le bus de retour au village d’Aguas Callientes pour prendre le train et rentrer à Cusco.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prix par personne, à partir de 2 personnes
Ce qui est inclus dans le prix:
- Transport à Cusco
- Billet de train : Aguas Calientes – Ollantaytambo
- Bus retour d’Ollantaytambo à Cusco
- Billet d’entrée au chemin Inca au Machu Picchu
- Porteurs pour porter vos affaires
- Guide professionnel bilingue (français/espagnol)
- Nourriture
- Equipement de randonnée/trekking
Ce qui n’est pas inclus:
- Sac de couchage
- Premier petit-déjeuner
- Dernier déjeuner
Il faudra emmener un peu d'eau, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures, des habits qui vous protègent efficacement, un sac de couchage, des shorts et pantalons, une lampe avec piles de rechange, un appareil photo.
Lorsqu’il fait chaud il est recommandé de boire 1/2L d’eau par heure. Il est vivement conseillé d’apporter avec vous environ 1.5 L d’eau durant les randonnées .On vous recommande également d’apporter du chocolat, des sucreries et quelque chose de salé (pour remplacer les minéraux perdus lors de la transpiration). Eau et sandwichs peuvent être achetés dans tous les villages que nous traversons pendant la randonnée ainsi que sur le chemin.