Pendant cinq jours de trek au volcan Hualca Hualca vous allez avoir la possibilité de grimper un 6000m. Sur le chemin, vous aurez la chance d’apercevoir le Canyon de Colca, les terrasses incas, d’autres volcans, des sources chaudes et des rivières.
Jour 1: Arequipa - Cabanaconde
Nous prendrons un bus touristique tôt le matin (entre 3h et 4h) et nous nous dirigerons en direction du Canyon de Colca. Sur le chemin, nous ferons deux arrêts : un pour le petit déjeuner à Chivay et l'autre au mirador de la Cruz del Cóndor. Nous passerons notre première nuit au village de Cabanaconde, en hôtel, afin de pouvoir commencer notre trek le lendemain en pleine forme. Nous aurons tout le temps durant la journée d'apprécier quelques vues imprenables sur le canyon et les volcans alentours. Cette journée permettra de s'acclimater avant d'attaquer le trekking le lendemain matin.
Jour 2: Départ du trek
Nous commencerons notre marche à travers de magnifiques terrasses centenaires incas et pré-incas. La montée sera assez raide et hors des sentiers battus. Nous partirons exactement de 3200m pour arriver au base camp à 4600m, 5 ou 6 heures plus tard (1400m de dénivelé positif). Nous aurons notamment de très belles vues sur la "pyramide" du volcan Hualca Hualca, sur le volcan Seprigina et le canyon de Colca. Nous camperons dans une belle vallée verte, entourée de cascades, eaux thermales et petites rivières. Nous aurons bien mérité cela après cette journée de marche.
Jour 3: On continue ...
Aujourd'hui nous grimperons jusqu'à 5000m afin de redescendre de l'autre côté de la vallée et du volcan Hualca Hualca. Nous ferons encore 5 à 6 heures de marche intense avant d'arriver au prochain campement. Les vues que nous offre ce passage à 5000 sont spectaculaires. En fonction de notre rythme, nous dormirons soit au premier campement à 4600m d'altitude si nous sommes "lents", soit au deuxième à 5000m, celui-ci étant bien plus proche du sommet du volcan. Pour atteindre ce deuxième campement il nous faudra être fort car ça monte et ça descend sans arrêt. Cela dépendra donc de notre condition physique.
Jour 4: Ascension
Si nous avons passé la nuit à 4600m, nous aurons donc 1400m de dénivelé positif à grimper aujourd'hui, sinon "seulement" 1000m. Les magnifiques sommets du Hualca Hualca se rapprocheront donc au fur et à mesure de la marche. A partir de 5800m, les crampons, le piolet et les cordes seront certainement de rigueur. Une fois là-haut, vous verrez un des plus beaux panoramas de votre vie, c'est garanti. Après, la descente est une véritable partie de plaisir. Nous longerons tout d'abord une crête impressionnante, assez escarpée, avant de pouvoir sauter et glisser sur les pentes ardues du volcan. Nous arriverons en fin de journée au campement de 4600m et aurons bien mérité une bonne nuit de sommeil.
Jour 5: Descente finale
Nous redescendrons finalement en 3 heures de marche jusqu'au village de Pinchollo situé à 3600m d'altitude. Nous prendrons un bus touristique en direction d'Arequipa où nous devrions arriver sous les coups de 18h. Sur la route, nous aurons entre quatre et cinq arrêts : dans les bains thermaux, à Chivay pour le déjeuner ou encore dans un mirador afin d'observer deux volcans, le Misti et le Chachani. Une fois dans votre lit d'hôtel, les images de ce trek ne cesseront de défiler sous vos yeux avec cette sensation si particulière : la fierté d'avoir grimpé un 6000m.
Coût additionnel: à la fin de ce trekking, nous pouvons prendre un véhicule privé pour revenir plus rapidement dans la ville d'Arequipa.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prix par personne, à partir de 2 personnes
Ce qui est inclus dans le prix:
- 2 mules (de charge et d'urgence) avec un arriero (muletier)
- Transport privé en 4x4 de l'hôtel jusqu'à la montagne
- Guide de haute montagne
- Equipement de camping (tente, matelas, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, crampons)
- Tous les repas pendant le trekking
Ce qui n’est pas inclus:
- Bâton de marche
- Un sac à dos de marche
- Petit-déjeuner à Arequipa avant votre départ pour la montagne et le trekking
- Eau, chocolat, sandwich
Ce qu'il est recommandé d'apporter:
- Equipement de trekking
- Bottes en cuir ou synthétiques à semelles dures
- Sac de couchage pour des températures d'au moins -5°C
- Cardigan
- Vêtements larges
- Pantalons de trekking
- Chaussettes épaisses (pour éviter les ampoules)
- Bonnet chaud
- Gants
- Chapeau, lunettes de soleil de bonne qualité, créme solaire
- Lampe à piles
- Trousse de premiers secours
- Au moins 4L d'eau
- Chocolat, sucreries, sandwichs (quelque chose de salé pour compenser le manque de minéraux)